Question 1 : Comment expliquer la température à la surface du soleil ? Un bilan radiatif est-il utile dans ce cas ?
Essai de réponse :
La température solaire s’explique par l’existence au centre de notre étoile de réactions thermonucléaires. L’origine de ces réactions est bien identifiée. Il s’agit de la force de gravitation. La pression exercée sur la matière qui se trouve au centre du Soleil est tellement grande que les scientifiques parlent d’un « effondrement » de la matière sur elle-même. C’est cet effondrement qui explique le déclenchement des réactions thermonucléaires au centre de notre étoile. L’énergie en jeu dans ce processus est colossale et n’est due à rien d’autre qu’à la force gravitationnelle.
Les rayonnements qui parviennent à la surface du Soleil depuis le cosmos sont dans ce contexte tout à fait anecdotiques. Il y a le rayonnement du fond du ciel, appelé rayonnement à 3K ( tout rayonnement est associé à une température ), plus que négligeable. Il y a probablement un rayonnement très marginal du système planétaire vers le Soleil et aussi un rayonnement encore plus marginal des étoiles les plus voisines. Sans doute quelques traces de rayonnement cosmique d’origine non identifiée. Toujours est-il que ces rayonnements sont sans influence sur la température qui règne à la surface du Soleil, et ce d’autant moins qu’un rayonnement ne peut « chauffer » une surface atteinte que si sa température associée dépasse celle de cette surface.
Qu’en tirer dans nos réflexions sur le climat ?
De ces constatations nous pouvons tirer l’enseignement suivant : faire un bilan seulement radiatif d’un astre aux fins de déterminer sa température de surface est une entreprise qui sera vouée à l’échec dans la plupart des cas. L’entreprise possède en effet un défaut majeur, qui est celui d’ignorer que l’une des causes susceptibles d’influencer la température qui règne à la surface d’un astre est, lorsque cet astre est muni d’une atmosphère, la pression qu’exerce cette atmosphère sur les gaz situés près du sol. Ainsi, faire un bilan seulement radiatif n’a de sens que si l’astre n’est pas entouré d’une atmosphère.
Un bilan radiatif sur la Lune peut éventuellement être fait, puisqu’il n’y a pas d’atmosphère.
Un bilan radiatif sur la Terre peut toujours être fait, mais ne donnera que des résultats partiels ne permettant que de se rendre compte de l’action du seul Soleil. Les résultats ne correspondront pas aux températures réelles puisque la gravitation n’aura pas été prise en compte. Tirer des conclusions sur l’existence d’un effet de serre à partir de résultats tronqués est tout simplement irresponsable.